Le 31 Octobre le monde entier s'enthousiasmait de la naissance du 7 milliardième humain.
Pourtant, cette nouvelle n'a en réalité rien de fantastique, bien au contraire, cette enfant symbolise une planète qui se meurt, assassinée à petit feu par ses trop nombreux habitants humains.
Chaque jours, ce sont 235 000 êtres humains qui viennent (sur)peupler la planète. Cela se compte en 402 000 naissances contre 170 000 décès par jours environ. [1]
Plus nous serons nombreux, plus nous polluerons la planète et plus nos chances de réduire la pollution seront réduites à néant.
Pour sauver notre Terre, nous devons non seulement changer nos habitudes pour réduire notre impact négatif sur l'environnement, mais nous devons aussi songer à limité volontairement les naissances, sans ça nous laisserons à nos enfant un monde surpeuplé, pollué et avec un avenir écologique incertain.
Malheureusement, le sujet de la démographie responsable fait peur, sans doute parce qu'il touche à un point très sensible qui fait parti intégrante de notre nature : La reproduction.
Nous avons besoin de reproduire l'espèce, de laisser une par de nous sur Terre après notre mort, et il est en général très difficile de réprimer ce besoin viscéral de coloniser la planète. Difficile parce que pour certain-e avoir des enfants est une évidence, un véritable besoin, pour certaines femmes être enceintes est même une "drogue"...mais pour d'autre, avoir des enfants ne se fait pas par envie, mais parce qu'illes éprouvent le besoin de répondre à une obligation sociale.
En plus de la pression sociale, nous ne nous attarderons pas sur la religion, qui est la première à nous dicter qu'il faut absolument se reproduire. La procréation est sacralisée, l'avortement et les moyens contraceptifs rejetés...
"Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-là ; ayez autorité sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, sur tout ce qui est vivant et qui remue sur la terre (Genèse 1,28) "Plus qu'un besoin biologique, c'est aussi un besoin social. Le désir d'enfant n'est pas si naturel qu'il en a l'air, faire des enfants est souvent vu comme l'aboutissement d'une vie de couple, et un peu comme le fait d'avoir un travail ou une voiture, c'est aussi la preuve d'une réussite sociale plus que personnelle. Dramatiquement, des gens font même des enfants pour le paraître et non pour l'être.
Pour autant, la démographie responsable n'a pas pour but de faire de nous des personnes Child Free, bien que le choix de ne pas avoir d'enfants s'il est lié à la planète est fort louable, refouler un désir d'enfant n'est pas la solution.
L'idée est avant tout d'Œuvrer pour la stabilisation, voire la diminution, de la population humaine, en incitant à l'autolimitation de la natalité et en excluant tout ce qui ne respecterait pas les droits humains ou remettrait en cause la liberté de procréer.
De fait, se contenter de un ou deux enfants au maximum semble être une bonne solution.
Aussi, n'oubliez pas que de nombreux enfants sont orphelins, pourquoi ne pas se poser alors la question de l'adoption ?
Ne soyons plus égocentristes, pensons à l'avenir de nos enfants et à notre mère la Terre !
Pour en savoir plus sur la Démographie Responsable : http://www.demographie-responsable.org/
==========================================
[1] Source : http://www.populationmondiale.com/
Je suis en grande partie d'accord avec toi, mais je trouve aussi qu'il y a un cruel manque d'objectivité. Quand tu dis " je comprend que..."
RépondreSupprimerEn vérité, non, tu ne comprend pas puisque tu ne le ressent pas de la même manière.
Scientifiquement, les études démontrent que l'on pourraient tenir a 15 milliard maximum sur la terre, A LA CONDITION que les ressources alimentaires soient équitablement réparties et que chacun consomme responsable.
Utopie ? Sans grand doute. Donc la démographie responsable semble être la seule alternative a l'irresponsabilité de l'homme.
Cette idée me parait vraiment utopiste, ce qui n'empêche pas d'être louable.
RépondreSupprimerLa démographie controlée n'est au final plus vraiment un problème dans les pays "occidentaux" quand on voit les taux d'accroissement des pays défavorisés (qui est la cause de cet accroissement).
Pour illustrer :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/27/Population_growth_rate_world.PNG
On voit même dans certain pays une décroissance et étrangement ce ne sont pas les pays dans la merde.
Donc demander au gens de faire moins d'enfant me parait être un solution à un faux problème.
Traiter la cause et non la conséquence me parait bien plus important.
@JdKL : "je comprends que.." il sort d'où ?
RépondreSupprimerAussi, le problème ne touche pas seulement les ressources alimentaire, mais aussi et surtout l'écologie. :)
@Ben : Dans les pays occidentaux nous avons la possibilité de contrôler les naissances, passer à coter sous prétexte que c'est un faux prétexte, je comprends pas. A côté de ça, ce qu'il faut c'est aider les pays les plus pauvres à accéder à la contraception (et aux préservatifs f/m).
Par contre, qu'elle est la cause dont tu parles ?
Les pays occidentaux n'ont pas besoin de cette régulation puisqu'elle se fait naturellement (nous sommes presque à un taux "neutre") et on tend même vers une décroissance (Allemagne par exemple). La cause de ça ? Peut-être l'éducation ? La survie plus simple ?
RépondreSupprimerDistribuer des moyens de contraception, ok pour le principe à cause du VIH & autres MST.
Mais par exemple prend un pays africain quelconque et regarde un peu comment la vie se déroule.
Avec comme constats :
-Taux de mortalité infantile élevé.
-Système familial reposant sur les jeunes vont s'occuper des vieux (étant donné qu'il n'y a pas de pension, de home et surtout de "richesse").
-Une main en plus pour aller aux champs ce n'est pas de trop.
-Guerres
La conséquence est simple, on fait le plus de gosses possible pour la survie de la famille et de l'espèce (idem que chez les animaux).
Tu crois vraiment à la contraception dans ce cadre là ?
Tu crois pas qu'y a des soucis plus graves qui causent cette accroissement et que le simple fait de dire d'arrêter de faire des gosses ça va résoudre le problème ?
Pour moi c'est comme boucher un trou sur un pneu rempli de clous ou prendre une aspirine quand t'as une gueule de bois, ça ne sert à rien.
Faut revenir à l'essentiel (et pas seulement pour ce problème) et je pense que ça sera sûrement le salut de l'humanité si on y arrive.
Mais la démographie responsable n'est pas LA solution, elle n'a pas la prétention de régler tout les maux du monde.
RépondreSupprimerMais déjà si tout les pays occidentaux l'appliquaient, si les familles de plus de 2 enfants cessaient d'existaient ce serait mieux que rien. Je pense que c'est en priorité aux pays développés que s'adresse la DR, parce que ce sont uniquement ces pays qui ont la possibilité de le faire.
En ce qui concerne les pays pauvres, j'imagine que c'est un tout autre problème et une toute autre solution. Leur donner accès aux soins et à la contraception c'est bien, mais comme tu le souligne leur mode de vie est très différent du notre.
Nous les "riches" on a beaux mettre au monde moins d'enfants, ça n'empêche pas que nous polluons énormément, donc 2 enfants c'est déjà presque trop.
Franchement, les familles de plus de 2 gosses, on s'en carre ? L'essentiel c'est que la moyenne soit de + ou - 2 enfants/femme et c'est le cas pour les pays occidentaux.
RépondreSupprimerhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_f%C3%A9condit%C3%A9
Ensuite si la Démographie responsable devait être appliqué, malgré le fait que je la trouve inutile, tu mettrais ça comment en place ?
En sachant que la politique de l'enfant unique a montré ses faiblesses en Chine.
Et que demander au gens d'être raisonnable a forcément un effet contraire ?
A part la stérilisation forcée, j'en vois pas et je ne pense pas que ce soit applicable.
Tu trouvera probablement des réponses ici : http://www.demographie-responsable.org/
RépondreSupprimerJ'ai pas très envie de paraphraser.
Je rajouterais à cet excellent article le fait que la Démographie Responsable est une préoccupation partagée par certaines "élites" des pays qui sont encore en proie à l'explosion de leur population. En atteste cette allocution de Mme Chantal Compaoré lors de la Conférence sur la Planification Familiale qui s'est tenue ces derniers jours (29/11 au 2/12/2011) à Dakar :
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=kYHR-0D8dVI