lundi 14 novembre 2011

N'achetez jamais vos animaux en animalerie, choisissez l'adoption !



Il y a plusieurs bonnes raisons de ne pas acheter un animal dans une animalerie ou chez un éleveur, en voici quelques unes, qui je l'espère vous convaincrons de ne pas faire cette erreur :

1- Le trafic d'animaux :
La réglementation française interdit l'importation d'animaux provenant des pays de l'est, pourtant ce sont ces animaux qui se retrouvent dans les animaleries françaises. Comment ? Tout simplement en passant par la Belgique, plaque tournante du trafic d'animaux. Sur place, les animaux destinés aux animaleries françaises sont dotés de papiers Belge, ils deviennent des ressortissants de l'Union Européenne et ainsi leur arrivée en France se fait "légalement".




2- Sevrage et maladies :
Les chiens et chats sont souvent séparés trop tôt de leurs mères, ce qui génère des problèmes de santé physique et psychologique. Ils sont élevés dans des pays où l'on trouve encore des zones infestées par la rage. Ils ne reçoivent aucun vaccin et sont aussi victimes de maladies contagieuses telles que la toux de chenil, la gale, la maladie de carré...présentes généralement dans les élevages insalubres. Très souvent ce sont aussi des malformations, des problèmes cardiaques et/ou respiratoires qui handicaperont l'animal tout au long de sa vie, si celui-ci ne meurt pas prématurément.



3- Des animaux déséquilibrés :
Bien que certains soient respectueux des animaux, la plupart des éleveurs (même français) ont pour but de fournir le plus de "marchandise" possible à bas prix, pour ce faire le mot d'ordre est la "rentabilité", peut importe alors la façon dont seront traités les animaux.
Afin que les femelles puissent jouer leur rôle de biomachine, les bébés sont séparés d'elles trop tôt. Mal sevrés ou non-sevrés, maltraités, détenus dans des conditions inadéquates et sans aucune sociabilisation...ce sont autant de risques pour vous d'acheter un animal peureux, agressif, destructeur ou même capable de s'auto-mutiler.

4- la détention en animalerie :
Qui aurait envie de passer ses journées dans une cage de verre ou de grilles, avec un éclairage trop puissant, sans endroit où se cacher, avec tout un tas de personnes qui viennent vous observer sans vous adopter, des enfants qui frappent sur les vitres/grilles pour vous réveiller...etc ? Logiquement, personne ne le voudrait. Et c'est sans parler des mauvais traitements dont peuvent être victimes certains animaux.



5- Des prix attractifs...
En animalerie vous pouvez trouver certains animaux à des prix dérisoires, ceux-ci proviennent en général d'élevages intensifs (ce qui ne veut pas dire qu'un animal à prix élevé provient d'un élevage correct). Si le prix d'origine vous paraît abordable et attractif, gardez à l'esprit qu'un animal issue d'élevages intensif est un animal qui a de fortes chances d'être en mauvaise santé. Au final, ce que vous aurez gagné à l'achat vous le perdrez (et bien plus encore) en soins vétérinaires.

6- Une mortalité élevée.
Âgés d'à peine deux ou trois mois, ils sont transportés dans d'horribles conditions :  enfermés dans des boites et manipulés comme de simple colis, ils peuvent faire des centaines ou des milliers de kilomètres dans des conditions extrêmes, sans eau, nourriture ou ventilation. A l'arrivée 4 animaux sur 10 en moyenne sont morts.
Quant aux invendus des animaleries ou les chiennes d'usines à chiots trop vieilles, illes seront tout bonnement tué-e-s.


7- Alors en l'achetant on le sauve !
En achetant un animal en animalerie ou chez un éleveur, ce sont dix autres qui sont prêt à être mit derrière une vitrine. Malheureusement, en pensant sauver un de ces pauvres malheureux, vous encouragez ce commerce barbare.

8- La solution est pourtant simple.
Un animal ne s'achète pas en magasin comme un simple objet, il s'adopte !
Plutôt que de vous tourner vers une animalerie ou un éleveur, dirigez-vous vers les refuges, ces derniers sont souvent débordés tellement les abandons sont nombreux. Beaucoup trop d'animaux attendent impatiemment de trouver un foyer et il serait dommage de choisir à la place des animaux issue d'un commerce qui doit cesser d'exister. En choisissant d'adopter, vous faites non seulement un beau geste, mais en plus vous n'encouragez et ne financez plus le trafic immonde des animaux d'animalerie.

Pour plus de renseignement sur les animaleries : http://www.animaleries.fr.st/ ou encore AMA - usines à chiots

Pour les adoptions, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des associations et refuges qui se trouvent près de chez vous. Vous pouvez aussi vous inscrire sur le forum RESCUE afin d d'être informé des adoptions urgentes (sauver un animal risquant l'euthanasie), vous y trouverez aussi des conseils pour les soins et la santé de votre ami ou encore la possibilité de devenir famille d’accueil et d'aider les membres du site.



2 commentaires:

  1. un animal n'est pas et ne sera jamais un objet...malheureusement, certains profitent du coté soit disant sensible de l'homme pour se faire du billet..C'est beau un chiot ou un chaton mais ça grandi,ça mange,ça vit et a besoin d'amour et de soins...mort aux animaleries et elevages intensifs (il y en a aussi en France des éleveurs cruels)

    RépondreSupprimer