lundi 16 avril 2012

Le Welfarisme, la vaste blague.




Quelques courtes définitions importantes :
Welfarisme : Le welfarisme consiste en la défense de l'amélioration du bien-être ("welfare" en anglais) des animaux d'élevage  (cages plus grandes, mises à mort moins douloureuses...etc) mais ne remet absolument pas en cause l'exploitation et le meurtre de ces animaux. 
Abolitionnisme : L'abolitionnisme est fondé sur la notion de "droits naturels", les animaux ont le même droit moral à vivre librement qu'un être humain, de ce fait leur exploitation et leur meurtre est inacceptable. 

Pour le welfariste donc, exploiter et tuer les animaux est acceptable, MAIS cela doit se faire dans des conditions décentes et respectueuses...wait what ? Quelqu'un peut-il m'expliquer à quel moment un animal qui a été dépossédé de sa liberté puis de sa vie, a été ou peut être respecté ? 

J'ai l'impression qu'il existe des gens qui s'imaginent possible d'élever, de transporter et d'abattre des animaux sans qu'a aucun moment ces derniers ne souffrent de maltraitance, de déshydratation, du stress, de la peur, d'infections, de fatigue...et j'en passe. En fait, c'est presque comme s'ils s'imaginaient que les fermes multicolores emplies d'animaux heureux qui illustrent les livres pour 3-6 ans existent vraiment...et c'est effrayant. 
Et, quand ils ne fantasment pas sur la possibilité d'associé l'élevage au bien-être, Ils font preuve d'une duplicité affolante en s’insurgeant contre la souffrance animale, mais en acceptant que des animaux souffrent pour leurs besoins personnel en lait, oeufs, viande, laine...etc. sont-ils simplement idiots, inconscients ou hypocrites ? Je me le demande. 

S'en doute est-il est possible qu'à un moment donné ils se rendent compte de l'incohérence de leur raisonnement, mais comment peut-on rester et se complaire ainsi dans cette incohérence, cette demi-mesure insensée ?
Sans doute est-ce dû au fait qu'il n'est pas si simple de bouleverser entièrement ses habitudes alimentaires. Devenir vegan abolitionniste, c'est remettre en question tout ce que l'on a appris depuis l'enfance, c'est transformer son mode de vie, c'est s'adapter à de nouvelles situations et faire face à la critique...Si le welfarisme fonctionne si bien, c'est parce qu'il permet aux gens d'éviter toute ces difficultés en leur donnant bonne conscience, et en leur permettant de critiquer un système qu'ils continuent pourtant de cautionner via leur consommation.

Cette philosophie s’intéresse finalement bien plus au bien-être du consommateur qu'à celui des animaux, il permet de le mettre plus à l'aise devant l’exploitation animale et de la banaliser encore plus. 

Le welfarisme n'est qu'une dangereuse blague, si bien que je vous invite à découvrir le welfarisme 
de la protection mondiale des enfants prostitués qui nous explique à quel point, le Welfarisme, c'est super bien.

[Article en construction]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire