mercredi 9 novembre 2011
Le pigeon, ce mal aimé.
C'est après avoir lu cet article, que je me suis rendu compte de l'importance de vous parler de nos amis les pigeons.
Lorsque l'on habite en ville, le pigeon biset est sans doute l'animal que l'on croise le plus souvent mais que l'on ignore le mieux, ou pire encore que l'on déteste le plus. Si pourtant dans certaines villes il est respecté et nourri, a plupart des gens ne lui trouve aucun intérêt ou éprouvent de l'aversion à son égard.
Enfant déjà, certain-e-s commence à haïr cet oiseau : Iles leurs font peur, les font fuir, leur jettent des pierres dessus, leur donnent des coups pour ensuite les abandonner morts (ou presque) sur le bord d'un trottoir. Une fois adultes, nous râlons à cause des excréments qui jonchent le sol ou les bancs publics, qui tombent sur les voitures ou par hasard sur notre épaule...car le plus grand crime du pigeon, c'est d'être doté d'un appareil digestif. Chier devient un crime contre l'humanité passible de la peine de mort.
Il est considéré comme une espèce nuisible, parce qu'il est bruyant, parce que ces fientes sont acides et abîment les monuments, parce que comme le rat il peut transmettre des maladies...en d'autres mots, on cherches des torts tout à fait applicable à l'humain à des animaux qui ne font que vivre leur vie. Nous bien plus qu'eux sommes nuisibles, nous transmettons aussi des maladies, des bien plus grave encore que la grippe aviaire : la méchanceté et la bêtise.
En laissant nos enfants effrayer ces animaux, en ne leur apprenant pas que tous les êtres sentients méritent d'être respectés, nous les laissons devenir des assassins d'animaux en puissance et potentiellement bien plus encore.
Alors, puisqu'on ne l'aime pas cet oiseau de malheur on veut s'en débarrasser, ou du moins en réguler le nombre. Pour ce faire les villes empoisonnent, capturent, tuent ou stérilisent dans des conditions parfois déplorables nos amis pigeons.
En plus de mériter du respect en tant qu'être vivant sentient, le pigeon est un animal plus intéressant qu'il n'y paraît, mais encore faut-il prendre le temps de l'observer pour se rendre compte que c'est un animal non agressif et sociable, autant avec les animaux humains qu'avec ces congénères.
Si enfant j'ai eu la mauvaise idée de faire comme les autres en m'amusant à faire s'envoler les pigeons, j'ai vite compris qu'il était plus amusant encore de les nourrir et de les observer sans les effrayer.
Le pigeon n'est pas un monstre. Aucun animal ne mérite d'être maltraité ni ne mérite le statut de nuisible.
Cessons nous mêmes d'être nuisibles avant de déclarer que les autres espèces qui peuplent cette planète le sont.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
But pigeon droppings aren't acidic nor do pigeons transmit diseases, not more than other birds /pets, This is all scientifically proved !
RépondreSupprimerBut pigeon droppings aren't acidic nor do pigeons transmit diseases, not more than other birds /pets, This is all scientifically proved !
RépondreSupprimer