Il s'agit là pour moi d'une dérive marketing à vomir.
Le veganisme est un choix personnel que l'on fait dans le but de ne plus contribuer/cautionner l'exploitation et le meurtre des animaux, mais en aucun cas il ne doit s'imposer à un animal humain ou non-humain. Le veganisme ne doit surtout pas être vécu comme une obligation ou une contrainte, c'est avant tout un choix propre à chaque individu.
En choisissant d'avoir des animaux de compagnie, nous acceptons de les rendre dépendants de nous et de les priver de liberté, cela nous paraît néanmoins acceptable dans le sens où ce n'est pas un asservissement douloureux ou humiliant pour l'animal, et en général les sentiment d'attachement sont réciproque. Même si le fait de posséder (le mot en soi très significatif) des animaux est sujet à débat chez les vegans, nous devons au moins reconnaître qu'un animal en détresse sera plus heureux une fois adopté que seul dans une cage, attendant d'être euthanasié.
Mais, pour en revenir au sujet, pire que de les posséder, leur imposer notre régime alimentaire est inadmissible et dans certain cas dangereux.
Nous n'avons pas le droit, sous prétexte de choix éthiques, de modifier le régime alimentaire de nos animaux, surtout lorsque celui-ci est carnivore. Bien entendu, cela nous oblige donc à acheter de la nourriture pour chien ou chat non vegan, et cela va à l'encontre de notre éthique, mais ne sommes-nous pas déjà allé à l'encontre de celle-ci en l'imposant à des êtres qui n'ont rien demandé ? L'exploitation et l'abattage leur est déjà imposé, devons-nous agir de la même façon en modifiant leur nature initiale d'êtres carnivores ?
C'est d'autant plus égoïste que c'est pour nous que nous modifions leur régime alimentaire, pour ne pas avoir à faire une entorse à notre éthique.
J'ai récupéré des chats abandonnés et je les nourri avec des croquettes à base de viande, et bien oui cela me fait chier, oui je me sens coupable de le faire et enfin oui vous pouvez me traiter de pseudo-vegan. Mais j'ai adopté ces animaux avant d'être devenu-e vegan, et malgré tout ce que cela implique, jamais je n'imposerais ma façon de vivre et de manger à mes chats qui ont grandis avec une alimentation carnée.
Ils ne sont pas omnivores et encore moins végétariens d'origine, ils ont besoin de chasser, de tuer et de manger de la viande...c'est leur nature, qu'on le veuille ou non. Votre chat vous force t-il à manger le petit oiseau ou insecte qu'il a attrapé ? Non, bien sûr que non, il vous respecte trop et ne fera que le déposer devant vous en offrande vous laissant le choix d'en faire ce que vous voulez...alors ayez, ami-es vegan-es, le même respect envers vos animaux qu'eux ont envers vous : laissez les manger ce qu'ils préfèrent et ce dont ils ont besoin.
Je pense qu'au fond, la solution pour ceux qui ont absolument envie d'avoir des animaux domestiques et ne voulant pas acheter de nourriture non-vegan, c'est de choisir des êtres herbivores. Ainsi, le problème de la nourriture n'a plus lieu d'être.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire