Je ne vous en ai pas encore parlé sur ce blog et c'est mal, alors je tiens à vous présenter l'ami de ma peau et de mes cheveux : le savon d'Alep !
Mais keskeucé ?
Le savon d'Alep est, comme son nom l'indique, un savon crée à Alep. Il est élaboré avec des matières premières naturelles : huile d'olive et de baies de laurier, qui ajoutent parfum et vertus curatives à ce savon dit "surgras.
De ce fait, il est recommandé pour les peaux sensibles mais convient parfaitement aux autres types de peaux.
Et keskifé de bien ?
Ce savon a des propriétés hyperémiante, antiparasitaire et apaisante sur les personnes ayant de l'acné ou d'autres problèmes de peaux. Quant à l'huile d'olive, elle a des vertus hydratantes et protectrices. C'est aussi un savon naturel sans colorant, sans conservateur, et sans parfum artificiel.Plus le pourcentage d'huile de baies de laurier est élevé, plus le savon est de qualité.
Il peut être utilisé en savon et shampoing, mais aussi en masque (en le laissant agir une minute), il soulage des piqûres d'insectes en le passant sans l'humidifier (ou à peine) sur la peau, il lave bien les tissus fragiles, et c'est aussi un anti-mites dans les placards...bref, il ne lui manque plus que de savoir faire le café ! ^^
Komenkonfé pour en trouver du vrai de vrai ?
Victime de son succès, ce savon a été imité, on en trouve donc de qualités inégales. Voici quelques conseils pour reconnaître un vrai savon d'Alep :- N'achetez pas du savon sans composition, ni étiquette. Toujours 4 ingrédients : Huile d’Olive, Huile de baies de laurier, Soude, Eau. De plus, la teneur en huile de baies de laurier est clairement indiquée (en pourcentage).
- Le savon d'alep traditionnel ne contient pas d'huile de palme ou dérivés (palm oil, palm acid, elaeis guineensis oil, PEG-45 palm kernel glycerides, sodium palm kernelate)
- La présence d'un sceau gravé dans le savon n'est en aucun cas une garantie de qualité.
- Le prix est raisonnable : sachez qu'en France, un savon d'Alep classique en bloc de 200 gr à 20% d'huile de baies de laurier coûte environ 5 euros.
- Evitez les "super promos", les ventes par lots à prix discount ...
- Adressez-vous de préférence à des professionnels de la cosmétique naturelle.
Alors si je vous parle de ce savon, c'est pas juste pour en faire bêtement la promotion, mais vraiment pour vous donner mon avis personnel et vous expliquer pourquoi je l'utilise.
D'abord, il faut savoir que la quasi-totalité des gels douches et shampoings que vous achetez en supermarchés ne continent rien (ou presque) de vraiment naturel, bien au contraire, et tout ce qu'ils font c'est agresser la peau et la couvrir d'une odeur synthétique qui donne une sensation de propreté. D'autre part ils contiennent parfois des matières animales comme le détestable tallowate de sodium. C'est sans parler bien sûr des tests effectués sur des animaux et les emballages (et sur-emballages) dans lesquels vous achetez le produit fini.
Le savon d'Alep (et tout les autres savons naturels, of course) ont l'avantage d'être 100% naturels, et d'avoir donc des effets naturels, une odeur naturelle, une apparence naturelle, et en général un packaging réduit et en carton.
Ce qui pourrait vous rebuter au début avec l'utilisation du savon d'Alep, c'est peut être son aspect brut de décoffrage, le fait qu'il ne mousse pas comme un savon chimique le ferait, et aussi son odeur très particulière (personnellement, maintenant je l'adore !). Mais ne vous arrêtez pas à ça, intéressez-vous plutôt à ses vertus et au fait que l'utiliser est un petit geste eco-responsable.
Et puis, mine de rien, c'est aussi économique : Un bloc de savon dure longtemps (10 fois plus qu'une savonnette classique), sert à diverses choses et coûte entre 4 et 10€...combien de temps vous dure votre gel douche pour le même prix ? :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire