lundi 16 avril 2012

Diantre, la B12 est de retour !

Cela fait plusieurs mois que ce blog subit une vilaine carence en articles, ça l'a même tué. C'est après une longue remise en question que j'ai décidé de le remettre en ligne. Par respect pour mes anciens fidèles lecteurs (respect que je n'ai pas eu en supprimant soudainement le blog) je me dois d'expliquer le pourquoi de ce geste, et surtout le pourquoi de cette remise en ligne.

Quand j'ai mis en ligne ce blog pour la première fois, il avait pour thèmes principaux le Veganisme et le Straight Edge (entre autres). J'étais mû par l'envie de partager ces idées qui me tenaient à coeur, en lesquelles je croyais vraiment, mais qui pour moi étaient nouvelles et qui ont finies par m'échapper. Après quelques mois où j'ai appris à vivre dans la cohérence et en adéquation avec mes idéaux, j'ai pourtant soudainement cessé d'être Vegan Straight Edge. Sans aller dans les détails, concernant le sXe, les raisons qui m'ont poussées à arrêter sont avant tout liées à une épreuve personnelle qui m'a fait agir bêtement, rallumer une clope et boire de l'alcool, pour me donner l'illusion que ça allait mieux, rire et oublier...j'ai alors choisi la facilité, cette facilité que j'avais réussi à évincer de ma vie en fait dorénavant à nouveau partie, et en toute franchise je ne pense pas y remédier, pas dans l'absolu en tout cas.


En ce qui concerne le veganisme, les raisons sont différentes, et avant tout liées à ma situation financière et familiale que je ne détaillerai pas ici, mais qui ne me permet pas d'avoir un régime végétalien équilibré et agréable. Pourtant, contrairement au sXe sur lequel j'ai réussi à tirer un trait (temporaire, je l'espère), je vis assez mal cette situation. Le retour au végétarisme est pour moi un énorme pas en arrière, une sorte d'auto-sabotage que j'ai du mal à accepter, je culpabilise et je me trouve à nouveau incohérent-e dans ma façon d'agir. Le veganisme et son approche abolitionniste ne m'ont jamais quitté, et je le sais aujourd'hui, ne me quitteront sûrement jamais. Le respect de tous les êtres sentients fait indéniablement parti de moi, peut importe leur espèce, leur race, leur sexe, leur sexualité ou genre...ce sont des choses pour lesquelles j'ai envie d'agir. Mais la cause animale a pour moi une importance particulière, que je ne saurais expliquer.

Mon respect viscéral pour les animaux me pousse à me remettre en question tous les jours, il me pousse aussi à réfléchir et à changer mon comportement, auprès d'eux j'apprends énormément, et ce respect leur est dû. Pour ces raisons, il m'est impossible de ne pas redevenir vegan, parce qu'il m'est impossible de continuer a me nourrir de souffrances et de mensonges.

J'avais supprimer ce blog parce qu'il me semblait inutile de continuer à parler de choses que je ne mettait plus en pratique, mais si aujourd'hui je remet ce blog en route c'est pour partager avec vous ce nouveau départ et bien sûr, de nouveaux articles sur tous les sujets qui me tiennent à coeur.

Je vous demande donc d'excuser cette suppression sans préavis, et j'espère lire bientôt vos commentaires !






3 commentaires:

  1. Salut salut!

    On vient de me donner le lien de ton blog très intéressant (même si je doute que les plus bornés le lisent)!

    Je sais pas si tu connais cette vidéo...
    http://www.youtube.com/watch?v=UMBIroMv6lk

    C'est lui qui m'a définitivement convaincue à me végétalienniser ^^

    à toutes!

    http://www.my-microsite.com/Plan-a/

    RépondreSupprimer
  2. Salut !

    Oui je connais cette vidéo, c'est elle qui ma convaincu que le véganisme était le minimum que nous puissions faire pour les animaux. Par la suite, il y a le documentaire "Farm to fridge" qui a enfoncé le clou, je ne sais pas si tu l'as vu, il est par contre beaucoup plus dur à regarder...il me semble d'ailleurs que Gary utilise des images de ce docu par moment, mais je suis pas sûr-e : http://youtu.be/THIODWTqx5E

    Je viens de regarder rapidement ton blog, étant moi aussi intéressé par l'autogestion et la SV, j'irai voir ça de plus près. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la vid, non je l'ai pas vue celle-là...

    Tiens j'ai trouvé une image :)

    https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/581111_4254614128000_1365218559_3738304_1364420531_n.jpg

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer