mercredi 12 octobre 2011

Vous reprendrez bien un peu de stéatose hépatique ?



Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler du foie gras...oui, une envie soudaine, comme ça d'un coup pouf ça m'est venu à l'esprit, chting!* "foie gras!".

Alors avant tout, qu'est-ce que le foie gras ?

Wikipédia nous dit ceci :
"Le foie gras est une spécialité culinaire à base de foie frais issu de l'élevage puis de l'engraissement par gavage d’oies et de canards. Le foie gras frais est le produit agricoleissu de l'élevage avicole et le foie gras cuit correspond à la spécialité culinaire."
Et voici ce que nous dit le magazine officiel du foie gras sur la vie des oies et canards gavé-es :
Après 12 à 14 semaines d’élevage en liberté, le palmipède adulte va recevoir une alimentation très abondante et progressive destinée à le préparer à l’engraissement à venir. Une fois l'âge adulte atteint, vers le troisième mois, il reçoit 2 à 3 rations quotidiennes de maïs exclusivement durant deux semaines. Ainsi, son Foie fabriquera naturellement les graisses qui feront de lui un Foie Gras.

Ce que ne nous dit pas wikipédia et encore moins le magazine du foie gras, c'est comment sont élevé-es et gavé-es les oiseaux. Ce que nous montre le magazine du foie gras c'est de jolies photo de recettes et d'animaux gambadant heureux dans la campagne...mais en aucun cas les images de ces même animaux enfermés dans un hangar sombre, piégés dans un espace vital réduit qui les prive de tous mouvement, même de seulement déplier leur ailes, pendant plusieurs jours/semaines.

Je vais donc vous résumer en quelques mots l'histoire de ses oiseaux, de leur naissance à leur mort.

Naissance et tri sélectif :


Il naît environ 82 millions de canetons et 700 000 oisons par an dans l'industrie du foie gras, ces animaux sont uniquement destinés à être gavés, le gavage étant une obligation dans la production du foie gras.
Chez les canards, seul les mâles peuvent être gavés car le foie des femelles est trop nervé. Ils ont donc triés dés la naissance et les femelles sont en général jetées vivantes dans un broyeur.
Suite à ça, les oiseaux à peine âgés d'un jour sont conduit dans un élevage et patientent 80 jours avant d'entamer la phase de gavage.

Broyeur.

Le gavage :


En France, la majeure partie des oies et canards condamnés au gavage sont enfermé dans des cages individuelles (cages de batteries) qui ne leur permettent aucun mouvements, pas même celui de déployer les ailes. Ces cages individuelles son en réalité interdites, mais la France, premier exportateur de foie gras et donc au dessus de tout, n'applique pas les recommandations de 1999. Il existe néanmoins des cages communes, mais non conformes. L'un dans l'autre, peut importe la cage les oiseaux vivent dans l'inconfort le plus total.
Sagement installés dans leurs cages, les oies et canards sont "prêts" à être gavés.
Le gavage est une méthode violente qui consiste à alimenter de force l'animal par le biais d'un tube de métal enfoncés de sa gorge à son foie. Les quantités de nourriture sont énormes (l'équivalent de 15 kilos de polenta pour nous humains) en 45 à 60 secondes avec les méthode artisanales...et en seulement 2 à 3 secondes avec les méthodes industrielles à la pompe hydraulique ou pneumatique.
Ils sont gavés ainsi deux fois par jours en moyenne.

Choc, maladies et mort de l'animal


Suite au gavage, l'animal sera pris de diarrhées, il ne sera plus capable de réguler sa température, ses poumons seront compressés par son foie qui ne va pas doubler ou tripler de volume mais atteindre 10 fois sa taille normale, il aura du mal à respirer, et tout simplement à survivre. En plus des douleurs liés à son foie atteint de stéatose hépatique, il subira diverses infections, notamment aux pattes à cause des sol grillagés prévus pour évacuer les excréments (mais qui ne sont en aucun cas propres). L'animal n'a plus aucune hygiène, son état général (physique et psychologique) est déplorable, et les statistiques de mortalité sont affolantes.
Il va subir cela durant deux semaines environ.




Suite à cela, ils sont conduit à l'abattoir, étourdis et saignés, il arrive fréquemment qu'il reprennent connaissances pendant cette dernière.  Ils sont éventrés, leur foie et prélevé et conditionné pour la vente.

Et déposé avec une jolie garniture sur votre table, bon appétit.



Il existe pourtant une alternative.


le Faux Gras et un simili-foie gras entièrement végétal mais avec un gout et une texture presque identique au vrai foie gras. Et oui, ça existe, et c'est garanti sans cruauté.



Signer :


Si comme moi vous êtes contre la production de foie gras en France, n'hésitez pas à signer le manifeste contre le foie gras. Merci pour eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire