mercredi 12 octobre 2011

Ces petites choses avec des protéines.

Parce qu'il ni a pas que la viande, le poisson, le lait et les oeufs dans la vie, il y a les végétaux aussi !
Alors je ne vais pas vous dresser la liste de toutes les protéines végétales, mais juste vous parler de quelques aliments particuliers.

Le TOFU


Le Tofu est peut être le plus connus de tous les aliments végétaux source de protéine, il est aussi très facile à trouver. Originaire de Chine,  c'est une sorte de fromage végétal au soja jaune. Il est pauvre en graisses saturées et riche en graisses insaturés. Très peu calorique, sans cholestérol et facile à digérer le tofu peu se manger tel quel ou cuisiné de toute sorte.
Sur la photo : Du tofu nature.



Le SEITAN







Le Seitan est fait à basse de la céréale la plus riche en protéine : le blé. Il est aussi appelé "viande de blé" car sa texture, sa couleur et son goût fort rappellent le celui de la viande. Il est donc le parfait substitue au plats carnés : Steak, hachis, fondu, pot au feu...etc.
Cependant attention, il contient du gluten est n'est donc pas adapté aux personnes allergiques.
Sur les photo : Du Seitan nature, et du Seitan au barbeuk...trompeur n'est-ce pas ?



La SPIRULINE


La spiruline est une micro algue qui contient des protéines complètes, elle est d'autant plus efficace accompagné de céréales. La spiruline est aussi une source de vitamine B12, ce qui n'est pas négligeable dans une alimentation végétalienne. Elle est aussi facile à digérer.





Le TEMPEH




Le Tempeh est un aliment qui rappelle le goût du poulet, il est originaire de Java en Indonésie.
On peut le trouvé dans les magasins spécialisés ou bio, toutefois préférez le Tempeh frais aux versions modifiées. Il ne se consomme jamais cru car la cuisson élimine la toxicité du soja, à côté de ça, c'est un aliment qui protège le système digestif.
Son taux de protéines est très élevés, supérieur à celui du poulet par exemple !






Le MISO






Le Miso est une pâte fermenté ayant une haute teneur en protéines. 
Mais contrairement aux protéines animales qui provoquent acidoses et putréfaction, le miso au contraire l'en débarrasse. Il est aussi reminéralisant et permet d'entretenir une belle peau. 
Il aurait aussi un impact sur la désintoxication de l'alcool et du tabac et combat aussi certaines allergies. A mettre dans toutes les assiettes donc ! 
Sur les photo : De la pâte de Miso et une soupe au Miso.




Voila, il existe bien sûr d'autres sources de protéines végétales, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire