mercredi 9 mai 2012

Une idée qui donne la chair de poule.

André Ford, étudiant anglais en architecture a proposé un nouveau système pour la production industrielle de poulets. Son idée ? supprimer le cortex cérébral de ces animaux afin de les désensibiliser.


Ils pourraient ainsi être entassé dans des fermes verticales sans se rendre compte de leurs conditions de vie horrible et  deviendraient en quelque sorte des poulets "sans têtes". L'air, la nourriture et l'eau seraient fournis par des tuyaux, les excréments seraient évacués de la même façon, et les animaux seraient stimulés par des décharges électriques afin d'entretenir leur musculature. En supprimant les pattes des poulets et en les entassant à la verticale, ces fermes pourraient contenir 11,7 poulets par mètre cube au lieu de 3,2.

Selon Ford, cette solution pourrait alors répondre à la demande en viande de plus en plus forte et pourrait en même temps améliorer le bien-être des poulets. 


Pour défendre son projet, Ford s'appuit sur les conditions actuelles d'élevage industriel, selon lui sa solution n'est pas plus choquante que les méthodes actuelles d'élevages qui consistent à entasser dans des hangars sans lumière naturelle, durant plusieurs semaines, des animaux qui meurent souvent car leurs organes internent ne peuvent suivre la croissance rapide imposé à leur corps. 

De prime abord, si ce concept choquant semble pourtant dénoncer les conditions actuelles d'élevages et propose une solution efficace contre la souffrance animale, il n'en reste pas moins une façon d'exploiter encore plus les animaux et nous plonge dans un productivisme qui reste toujours aussi immoral. Les animaux resteront au final des biomachines dépossédées de leur liberté et de leur vie, mais aussi de leur conscience, ce qui fait de ce projet une fausse solution à une époque où les recherches sur la viande synthétique progressent. A une époque où nous pouvons aussi et surtout trouver des alternatives naturelles et végétales à la viande.

Ce projet est avant tout une création provocante et ne sera probablement jamais appliqué. 

Néanmoins, si un étudiant en architecture à su imaginer un tel projet, nous pouvons nous inquiéter sur ce que le futur réserve à tous ses animaux innocents chosifiés par l'Homme.

Pour en savoir plus.

1 commentaire:

  1. Répugnant, Écoeurant, Malsain, Humain. J'ose espérer qu'un jour le mot humain ne désigne qu'une partie de ce monde encore aveugle ou bien qu'il ne soit plus entaché de la morbidité qu'on lui connait.

    RépondreSupprimer