vendredi 11 novembre 2011

Tricoter vegan, c'est pas bê-êh-êh-te !

Le tricot, ce n'est pas qu'un truc de grand mère, le tricot c'est fun, c'est DIY et en plus ça peut être vegan.
Certes oui, la laine provient d'un animal exploité et torturé et donc...ta-dam ! ça n'est pas vegan !

Mais, ô miracle miraculeux, nous pouvons tricoter avec autre chose, et ça les veganes tricoteur-se-s qui ne se sont pas laissé-e-s abattre l'ont bien compris, et se sont tourné vers...


Et oui ! Le coton !

Phildar à sorti une laine, la PHIL COTON 3 qui est en plus d'avoir l'avantage d'être en coton et aussi traitée à l'Aloé Véra, et donc ça fait les mains douces pendant qu'on tricote, si ça c'est pas merveilleux !
Alors, bien sûr on ne va pas se leurrer, les choix de matières et des couleurs est beaucoup moins vaste que dans les pelotes en laine, mais c'est toujours mieux que rien, et c'est surtout toujours mieux que de tricoter avec la laine d'un animal innocent.

Alors, qui a dit que les veganes ne pouvaient pas faire comme tout le monde ? 8)

5 commentaires:

  1. J'aimerai bien savoir d'où viens le coton utilisé par Phildar, et notamment si il ne viendrai pas d'Ouzbékistan, premier producteur de l'ex-URSS où l'irrigation sauvage fait des ravages sur les fleuves alimentant la mer d'Aral, qui n'en est plus une, bouleversant tout un éco-système, et où les enfants sont exploités dans les champs. Ou encore de Chine, où la situation n'est guerre plus enviable...

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais pouvoir me promener nue dans les rues, mais la loi me l'interdit, comment faire ?

    Non, je suis d'accord sur le fait que le coton aussi c'est mal, mais en réalité tout est mal.

    J'ai la chance d'être une personne qui peut choisir, et j'ai fait le choix d'être vegan et j'en assume les défauts.

    Mais la critique du coton est aisée, sachant que tes vêtements en contient. Nous sommes tous coupables sur ce plan là veganes ou non.

    Mais pour tenter de pallier a l'impact négatif de l'achat de coton ou autres saloperies qui entraînent l'exploitation humaine, nous n'achetons pas de viande et de produits issue des animaux.
    Y'a pas d'rapports tu vas me dire. Mais si.

    En faisant ça un vegan refuse de participer à la progression de la faim dans le monde du au détournement des ressources alimentaires lié aux élevages, c'est aussi une façon de refuser de participer à la pollution liés elle aussi au élevages (une des plus grande source) et bien sûr c'est contre la souffrance animale...ce que ne fait pas une personne qui en plus d'acheter du coton, mange de la viande.

    C'est donc pas pour jouer à kicékifémieu, mais tout de même...on va pas dire qu'être vegan, c'est pire que de ne pas l'être.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà répondu sur le FE que ce qui me dérangeais était l'hypocrisie de la comparaison production laine/coton.

    La production de coton est elle aussi extrêmement polluante, et fait souffrir un environnement dont font bien parti les animaux sauvages aux dernières nouvelles. Par ailleurs, comme je le souligne dans ma première réponse, en Ouzbékistan, c'est carrément tout un écosystème qui se retrouve menacé, d'où mon questionnement de profane, est-ce réellement vegan ?

    Si le but n'avait été que de jouer à kicékifémieu comme tu dis, je n'aurais pas pris la peine de poster dès le début.....

    RépondreSupprimer
  4. Ça l'est et ça ne l'est pas, tout simplement.

    Mais il y une différence, c'est que ne pas acheter de laine c'est une façon de critiquer les élevages, c'est à dire la détention, l'exploitation et la mort d'animaux. Les animaux qui meurent à cause de la pollution ne le sont pas uniquement à cause des veganes, les enfants exploité non plus. On fait déjà l'effort (enfin, c'est pas difficile non plus) de se passer de laine, c'est une façon de rayer cette cruauté la de la liste, pour le reste si financièrement j'avais les moyens de refaire toute ma garde robe pour qu'elle soit le plus éthique possible, je me dirigerais probablement vert des textiles végétaux tel que le chanvre ou le bambou...mais là encore la question de savoir comment et dans quelles conditions ils sont produit se pose.

    La question de l'habillement à la fois bon pour les animaux et pour les Hommes est la chose sur laquelle je travaille actuellement, mais je sais que l'un dans l'autre, ce que l'humain fait il le fait toujours au dépend de la Terre et/ou de ces habitants.

    Le 100% vegan et le 100% écolo ça n'existe pas, pas dans notre société en tout cas, donc l'idée c'est de faire au mieux et dans la mesure du possible.

    RépondreSupprimer
  5. Suis je bete ! Tricoteuse et vegan dans l'ame depuis peu je cherchait desesperement un remplacement .... xD sans jamais penser au coton .... en effet je l'es peut etre m'y de coter pour l'écologie mais bon qund je vois ce que je trouve ( ou achete comme fringue en magasin ) ... Je suis heureuuuuuse ! Merci ;)

    RépondreSupprimer