jeudi 10 novembre 2011

La maltraitance des animaux au cinéma ! C'est quoi ce cirque ?!

Comme beaucoup de personne, j'aime bien me mater un bon film de temps en autre, et bien sûr, en tant que cinéphile je ne me contente pas de regarder un film juste comme ça pour me divertir, j'essaie d'en comprendre le sens et surtout je suis très curieux-se de savoir ce qu'il se passe de l'autre côté de la caméra. J'aime me laisser emporter par un film, mais par moment la réalité reprend le dessus, et je me dit que ce que j'ai vu n'était que comédie et l'illusion. Et, malgré tout j'y ai cru l'espace d'un instant. C'est la magie du cinéma, c'est ce qui le rend merveilleux...

C'est aspect du cinéma et des séries télé qui m'attire, ce côté illusionniste qui transmet de l'émotion avec un simple cadrage, une luminosité, un contraste ou une musique.

"Aucun animal n'a été maltraité durant le tournage"

Mais en tant que vegan-e, je ne peux pas passer à côté de certaines questions qui concerne les animaux présents dans les films. Si j'arrive à comprendre qu'un acteur prenne du plaisir à jouer la comédie des qu'on lui dit "action!", j'ai beaucoup plus de mal à accepter qu'il en soit de même pour les animaux. En général le métier d'acteur se choisi, ou, s'il se présente par hasard il n'est pas fait à contre coeur. Les seuls acteurs humains qui n'ont pas le choix sont les très jeunes enfants, mais si l'exploitation forcée est ce qui les rapproche des animaux, la façon dont ils sont respectivement traité est se qui les différencie le plus. Aucun enfant n'est battu, enfermé, brimé à la moindre erreur ou encore mal nourri lors d'un tournage. Les animaux, pour la plupart et à des degrés parfois hallucinant, le sont.


Lorsque l'on regarde un film où un Homme partage de la complicité avec un animal, il faut d'abord remettre les chose dans un contexte réel : Hors caméra, l'acteur n'a aucun lien avec l'animal, ce dernier a été loué chez un dresseur ou à un cirque.

Il faut en fait être complètement déconnecté de la réalité pour imaginer, ne serait-ce qu'une seconde, que les actions et émotions jouées par un animal sont spontanées et vraies. Dans un film où un homme rentre du travail et où l'on voit son chien lui sauter dessus de joie, on pourrait imaginer que ce soit possible, que l'acteur ait pendant les mois de tournages développé une vraie relation avec le chien...mais réfléchissons. Hors caméra, l'acteur ne partage pas la vie de ce chien, hors caméra il n'a pas passé la journée au travail et l'animal n'a pas attendu impatiemment qu'il rentre, hors camera la scène a été répétée pour être le plus crédible possible, et pour que le chien accoure vers l'acteur un ordre est donné à l'instant t par son dresseur et cela autant de fois qu'il le faudra pour tenir la bonne prise. 
Si à l'écran les scènes restaurent bien le quotidien d'un homme et de son animal de compagnie, derrière la caméra les scène jouées ne représentent pas la vérité et c'est là qu'intervient le talent d'acteur. Ce qui rend un animal crédible au cinéma, ce n'est pas son talent d'acteur, c'est le dressage. 

Une fois cela admit, on se pose alors la question de comment sont dressés les animaux. 
Je ne pars du principe que tous les dresseurs ne sont pas des monstres, je pense que certains ne sont tout simplement pas conscient du mal qu'ils font.
Mais, pour la plupart, ils savent qu'ils doivent fournir un animal obéissant aux ordres et que le meilleur moyen de se faire obéir c'est d'instaurer la peur. Pour les lion et tigres de cirques par exemple, pendant les spectacle la peur passe par les cris du dresseur, par des coups de bâtons sur le sol ou les grille pour rappeler que c'est ce même bâton électrique ou muni de crochets soigneusement camouflées qui les bât une fois le public parti. Tout le secret est là : la meilleure façon de transmettre la peur et de dominer un animal humain ou non, c'est de lui faire mal. 



Pour le cinéma les animaux ne sont pas traités différemment que dans les cirques. Ils sont arrachés de leur environnement naturel ou nés en captivités (on se demande, d'un point de vu lié à l'instinct animal, ce qui est pire), enfermés dans des cages pendant tout le temps où ils ne tournent pas de scènes, ils sont  dans certains cas hébergés dans des conditions aberrantes (cages insalubres, nourriture inadéquate, malnutrition, manque d'abreuvoir...).
La vie d'un animal de cirque ou de cinéma est un enfer.



En tant que veganes, la présence d'animaux dressés et manipulés dans des films devraient nous interpeller plus que ça et nous devrions vraiment penser à boycotter le plus de films possibles (le boycott passant par le non achat de DVD ou de places de cinéma, et non par l'interdiction de regarder ces films), mais aussi les spectacles où sont présents les animaux. Nous devrions aussi de ce fait imaginer des solutions, comme par exemple inviter les réalisateurs à remplacer les animaux réels par de la 3D.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire