dimanche 18 septembre 2011

Les biais du PNNS : Article de P. Sigler

Le PNNS est le Plan National Nutrition Santé, élaboré par l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé), un établissement public administratif créé par la loi du 4 mars 2002. Sa fonction est de conseiller la population française en matière de nutrition (particuliers, restaurateurs, médecins, industriels...). Son site est
http://mangerbouger.fr
.

Jusqu'ici, les recommandations du PNNS n'étaient que des recommandations. Bientôt, un décret émanant du Groupe d’Étude des Marchés Restauration Collective et Nutrition (GEMRCN) rendra obligatoire le suivi de ces directives dans la restauration collective publique. Celles-ci imposent notamment, sur une série de 20 repas, au moins 4 fois de la viande, 4 fois du poisson, et 18 fois des produits laitiers. On peut lire à ce propos l'article de David Olivier, «  Manger des animaux sera une obligation légale  » (Olivier, 2011). Ainsi, les végétariens ne pourront plus manger dans les cantines scolaires, les restaurants universitaires, la restauration des administrations, les hôpitaux, les prisons, les casernes, à moins de ne prendre que les «  garnitures  ».

Cette mesure a pour but, entre autres choses, de combattre les discours critiques sur la viande, qu'ils soient diététiques, écologiques ou éthiques (cf. Dépêche AFP). De nombreuses associations se mobilisent contre cette mesure inique, qui indigne bien au-delà des seuls végétariens.

Cet article porte sur la justification scientifique de ce décret, à savoir les recommandations du PNNS. Nous verrons que les recommandations officielles françaises se démarquent sur bien des points de leurs homologues étrangers.
Pour cela, j'examinerai d'abord ces recommandations en les comparant à celles d'autres institutions officielles du monde occidental : le PNNS belge, la société suisse de nutrition, la British Nutrition Foundation, le ministère de la santé Canadien, le ministère de l'agriculture américain, l'Association des diététiciens nord-américains (ADA) et l'école de santé publique de Harvard. Puis j'étudierai deux exemples illustrant que le PNNS est influencé par les lobbies de l'industrie agroalimentaire. Enfin, nous verrons que le PNNS manifeste une hostilité infondée à l'encontre du végétarisme (notamment du végétalisme).

========================================================
Illustration par
========================================================
Je vous invite vivement à lire la suite de cet article ici : http://www.icdv.info/index.php?post/2011/08/21/Les-biais-du-PNNS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire